Soirée-discussion contre le fascisme : après les réflexions, l’organisation et l’action !
La gueule de bois, quel que soit le résultat on ne peut que l’avoir…
Seulement quelques milliers de manifestant-e-s en France lors des manifs contre la montée du fascisme lorsqu’en 2002 nous étions plusieurs centaines de milliers, plus de manifestation systématique lorsque Marine le Pen se déplace pour un meeting (qu’il est loin le temps des Béruriers Noirs et de « La jeunesse emmerde le front national), 3 millions de personnes en plus ayant voté pour Marine le Pen au second tour par rapport à 2017, des attaques fascistes exponentielles partout en France,…
Mais si la lutte contre la montée du fascisme commençait déjà par resserrer nos liens entre nous sans pour autant aller vers l’union sacrée qui est vide de sens ?
La violence des échanges sur les réseaux sociaux pendant la campagne présidentielle et plus particulièrement entre les deux tours montrent la nécessité de pouvoir s’écouter et échanger en vrai afin de s’organiser ensemble et dépasser nos divergences pour lutter contre le fascisme !
Lors de la 1ère soirée-discussion contre la montée du fascisme organisée par notre association Permapinpin, différents points de vue ont été exprimés : du vote anar barrage à Le Pen à l’absentionnisme et au Macron c’est la même chose que le Pen.
Nous avons réussi à échanger en petits groupes en constatant nos divergences, nos émotions et nos souffrance liées notamment à la politique autoritaire de Macron.
Nous avons réussi à en ressortir plus riches, à renforcer nos liens et à se donner l’énergie collective de continuer à lutter !
On ne se leurre pas pour autant, la cohésion dans l’anti-fascisme est difficile et nous allons devoir poursuivre nos efforts collectifs d’écoute, de compréhension et d’organisation pour que les prochaines discussions collectives se déroulent tout aussi bien !
Ces élections ont été un choc pour beaucoup d’entre nous.Le déchirement violent entre camarades, les insultes sur les réseaux sociaux tandis que peu d’actions étaient organisées concrètement ces dernières années contre la montée du fascisme, contre la destruction de nos vies et du vivant montre également les lacunes et impasses du militantisme 2.0, par écran interposé.
Et si nous mettions notre énergie dans la construction de divers lieux collectifs et politiques, l’organisation de soirées-discussions, le tractage, la création d’infokiosques, des collectifs multiples contre les projets destructeurs, le fascisme, le patriarcat, le racisme, le blocage des usines et/ou à cuisiner pour des évènements, à monter des barricades et/ou à soutenir matériellement des piquets de grèves, des zads, à organiser des sessions de lectures collectives de brochures, d’écoutes collectives de podcasts, à organiser des cantines solidaires, lancer des jardins partagés, organiser des soirées d’éducation populaire, à animer des soirées-débats, partout où nous le pouvons, dans nos fermes, nos garages, dans tout lieu collectif qui pourrait être utilisé et tout simplement aussi se réapproprier les places publiques ?
Retrouvons-nous pour causer de tout ça et voir comment chacun-e trouve sa place dans ses différentes pistes d’actions et d’autres que nous trouverons ensemble !
Nous vous invitons à la prochaine soirée-discussion vendredi 20 mai sur la ferme Permabocage à partir de 19h30, soirée organisée par notre association Permapinpin !
Discussions en petits groupes puis restitution en grand groupe.
Vous trouverez via ce lien un PAD recensant des ressources concernant la critique du fascisme, son historique et les moyens de l’affronter :
https://mensuel.framapad.org/p/ressources-discussion-fascisme-9tog
N’hésitez pas à venir dès 18h lors de la permanence de la bibliothèque de l’asso Permapinpin, où des lectures collectives de certaines des ressources du PAD seront proposées
Pour venir à la ferme Permabocage, de Nantes : Ligne de bus 303 Aléop (arrêt église de Chauvé) puis à pied jusqu’à lieu-dit Le Pin (en direction de Saint Père en Retz)
De Saint-Nazaire : et bien toujours pas de lignes de bus direct…
Si vous souhaitez covoiturer/proposer du covoiturage n’hésitez pas à laisser un commentaire
Ou à nous écrire à assopermapinpin@riseup.net